Accueil | La Salsa pour les nuls... | Concerts | CDs | Photos | Videos & DVDs | Livres | Liens | Forum | Click here for english version
Danse | Cours de Danse | Timba Social Club | Biographies d'artistes | Portraits de Salseros | Articles | Interviews

  Tumbao y Clave > Kevin Moore  
Kevin Moore
Beyond Salsa Piano - L’art du tumbao de piano
par Denis Jacquest

Une présentation des 10 volumes de la très récente méthode de tumbaos de piano de Kevin Moore. Certainement l’un des apports majeur à l’analyse de la musique populaire cubaine. Traduction des descriptifs de la série publiés sur timba.com par Kevin Moore.

Beyond Salsa piano est une anthologie historique du rôle du piano dans la section rythmique cubaine - depuis sa première apparition jusqu’à aujourd’hui.

Dans un sens plus large, c’est une étude des Tumbaos - l’art de créer de la musique à partir de calques répétitifs de phrases rythmiques et mélodiques.

Qu’on les appelle tumbaos syncopés, guajeos, montunos, patterns, riffs ou vamps, ce concept afro-cubain se trouve au cœur de presque tous les genres de musique populaire de la salsa au rock, funk, R & B, hip-hop et jazz.

Bien que présentée comme un ensemble de livres d’une méthode, la série se double d’un cours d’histoire et d’une collecte d’enregistrements servant de guide pour les auditeurs, danseurs et autres instrumentistes que le piano.

L’objectif le plus important de la série est peut-être de fournir une compréhension globale de la façon dont sont construits les tumbaos, leur rôle central dans la texture de la musique latine de toutes les époques, et les possibilités infinies de création qu’ils fournissent pour la composition et l’arrangement.

Descriptif des dix volumes déjà parus

Volume 1 - 1900-51

Le Volume 1 débute autour de 1900 et couvre les origines du concept de tumbao en utilisant des transcriptions dans les styles du changüí, du danzón, du son et du son montuno, qui datent d’avant l’utilisation du piano dans la musique cubaine. Beyond Salsa Piano V1

Ce matériel est conçu pour être jouable par des quasi-débutants, des non-pianistes et des arrangeurs qui cherchent à acquérir un savoir-faire de base au piano. D’un point de vue strictement musical, le matériel proposé, en particulier le changüí et les tumbaos d’Arsenio Rodríguez, devrait être très intéressant pour des oreilles modernes et utile dans le jeu musical et l’organisation de la musique moderne.

Le Volume 1 a un double but : faire la chronique des premiers ancêtres du tumbao de piano et fournir des exercices pour les pianistes débutants pour développer la technique nécessaire pour jouer les tumbaos de piano salsa et la timba. Il commence avec des adaptations pour piano de guajeos de tres, du genre folklorique et fondateur, le changüí, qui précède les premiers enregistrements cubains. Ensuite nous étudions le style danzón et le son de la période 1900-1940, pour trouver les racines du début du tumbao de piano moderne dans les parties de violon et de tres. Le volume 1 se termine par une étude approfondie des différents types de tumbaos élaborés par Arsenio Rodríguez dans les années 1940.

Ce matériel est idéal pour débuter la série pour deux raisons :

- parce que les tumbaos étaient à l’origine joués sur des instruments à cordes, ils peuvent être appris très facilement par un pianiste débutant.
- le matériel est aussi le début historique des premiers cas de tumbaos dans la musique populaire cubaine.

Le matériel dans le volume 1 est placé en ordre chronologique :

- Changüí (l’origine est antérieure à 1900)
- Danzon (1900-1940)
- Son (1915-1940)
- Son Montuno (1940-1951)

Fiche technique : e-book de 84 pages, 100 pistes audio
Vendu séparément sur latinpulsemusic.com
Cliquez ici pour un aperçu

Volume 2 - 1940-59

Beyond Salsa Piano V2Le Volume 2 couvre la période 1940-1959, au cours de laquelle le piano est devenu une présence constante et dominante dans presque toutes les sections rythmique latines et au cours de laquelle la musique cubaine a eu une profonde influence globale sur toutes les formes de musiques populaires. Le niveau de difficulté varie de débutant à intermédiaire.

Dans les années 1930, les rôles instrumentaux des premiers tumbaos ont commencé à passer du tres et du violon au piano et, dans les années 1950, des groupes comme la Orquesta Aragón ont commencé à combiner les tumbaos de piano et de violon en contrepoint.

Le volume 2 est une histoire de tous les sous-styles cubains de la période d’avant la révolution et de leurs tumbaos, en analysant les travaux de Jesús López, Peruchín, Lilí Martínez, Pérez Prado, Lino Frías et autres.

Les Groupes couverts comprennent : Arcaño y sus Maravillas, José Fajardo, la Orquesta Aragón, Beny Moré, Celia Cruz avec la Sonora Matancera, la Orquesta Riverside, Machito, la Orquesta Chepín-Chovén, Peruchín, Pérez Prado, le Conjunto Modelo, Chappottín y sus Estrellas, la Orquesta Sensación, la Orquesta América, etc.

Fiche technique : e-book de 87 pages, 113 pistes audio
Vendu séparément sur latinpulsemusic.com
Cliquez ici pour un aperçu



Volume 3 - 1960-79

PNG - 38.2 ko

Les Volumes 3 & 4 sont classés par artistes et chevauchent quelque peu l’ordre chronologique. Pris ensemble, ils commencent avec la Révolution cubaine et finissent 30 ans plus tard avec la chute du mur de Berlin, deux événements qui ont eu autant d’impact sur la musique latine que sur la politique mondiale.

A la Saint-Sylvestre 1958, le niveau de connectivité musicale entre Cuba et le reste du monde avait atteint son apogée de tous les temps. 24 heures plus tard, La Havane et New York aurait pu aussi bien être sur des planètes différentes. La Révolution cubaine a mis un coup de machette sur la scène musicale latine et les deux moitiés fractionnées, comme des jumeaux séparés à la naissance, ont suivi des trajectoires presque totalement indépendantes pour les deux décennies suivantes et restent étonnamment séparés aujourd’hui.

Dans les années 1960, les musiciens nord-américains ont continué à assimiler et à développer d’avantage les influences musicales cubaine des années 40 et 50, mais pour ce qui se passait dans le Cuba post-révolutionnaire, leurs intérêts étaient plus centrés sur où les missiles soviétique pourraient être cachés ou pas. Pour leur part, les musiciens cubains ont été extrêmement intéressés par le jazz, le rock et la soul, mais il a fallu attendre les années 1980 pour qu’ils commencent à prendre connaissance du phénomène "salsa" qui faisait rage dans le nord.

Ainsi, comme nous reprendrons notre histoire en 1959, la où nous l’avons laissée dans le volume 2, nous seront immédiatement confrontés à deux embranchements sur la route. Nous prendrons la route la moins fréquentée, celle de Cuba pour deux raisons. Tout d’abord, elle conduit plus directement à notre destination finale - la Révolution pianistique Havanaise des années 1990. Deuxièmement, la tâche de couvrir l’évolution pianistique de l’époque salsa a déjà été magistralement accomplie par Rebeca Mauleon-Santana - une musicienne brillante, écrivain et éducateur - qui, sans les conseils et l’inspiration de ces livres, n’auraient jamais pu permettre à cette série d’être imaginée, et encore moins écrite.

Fiche technique : e-book de 98 pages, 106 pistes audio
Vendu séparément sur latinpulsemusic.com
Cliquez ici pour un aperçu



Volume 4 - 1979-89

Beyond Salsa Piano V4

Le Volume 4 continue avec la période de 30 ans entre la Révolution cubaine et la révolution Timba.

Le chapitre 1 analyse les styles de piano dans les conjuntos modernes qui sont devenu populaires dans les années 1980 - Adalberto Álvarez y su son, Son 14, Rumbavana, Los Karachis, etc

Le chapitre 2 traite de la charanga modernisée : Aliamén, Maravilla de Florida (période Manolito Simonet), la Original de Manzanillo, etc.

Le chapitre 3 porte sur la phase de Charangon de la Orquesta Revé.

Fiche technique : e-book de 82 pages, 102 pistes audio
Vendu séparément sur latinpulsemusic.com
Cliquez ici pour un aperçu







Volume 5 - Timba

Beyond Salsa Piano V5L’ère de la Timba, qui commence en 1989, a changé le rôle du piano de façon plus spectaculaire que les autres, pour obtenir le tableau incroyable d’innovations qui ont fourni l’inspiration pour cette série de livres.

Le chapitre 1 est un bref historique de la timba, couvrant les groupes les plus importants et leurs pianistes.

Le chapitre 2 traite du genre dans son ensemble, la chanson, la danse et la culture ainsi que les éléments harmoniques et rythmiques qui la différencient des précédentes musiques cubaines.

Le chapitre 3 s’intéresse à la notion d’engrenages (gears), d’abord introduite dans la méthode de conga sur Tomás Cruz. Dans ce livre, les engrenages ont été décrits comme ayant traits aux groupes spécifiques avec lesquels Tomás a enregistré. Ici, nous étendons le concept à tous les groupes post-1990, en expliquant d’abord en général, puis plus particulièrement le rôle du pianiste.

Le chapitre 4 décrit les dix innovations majeures du piano dans l’ère timba.

Le chapitre 5 se compose de 32 "estudios" - tumbaos spéciaux, toutes sur une même progression d’accords, conçus pour démontrer les innovations décrites dans le chapitre précédent.

Fiche technique : e-book de 80 pages, 102 pistes audio
Vendu séparément sur latinpulsemusic.com
Cliquez ici pour un aperçu



Volume 6 - Melón Lewis 1

Beyond Salsa Piano V6A partir du volume 6, chaque volume portera sur les travaux d’un pianiste cubain spécifique. Dans la plupart des cas, la notation et l’audio sont issus de performances par le pianiste en question, capturées sur un clavier compatible MIDI.

Iván "Melon" Lewis a été un acteur central dans l’un des groupes les plus importants de l’ère timba, le Groupe d’Issac Delgado 1995-1998. Lui et le bassiste Alain Pérez, ont sans doute portés l’art de jouer les tumbaos à son plus haut niveau de créativité et de sophistication à ce jour. Toutes les innovations du piano timba détaillées dans le volume 5 se retrouvent dans le travail de Melon et certaines d’entre elles arrivent grâce à lui.

La caractéristique peut-être la plus extraordinaire, à la fois de Melon et d’Alain, a été leurs capacité à improviser en permanence dans le groove de la musique dansante. Les concerts live d’Issac Delgado au cours de cette période ont été mis en lumière grâce à une vingtaine d’arrangements extraordinaires de 10 à 20 minutes qui ont crées le plus de variations et d’improvisations, nuit après nuit, que n’importe quel autre groupe de timba, à l’exception possible de Paulito FG dans la même période.

En tant que tel, chaque chanson devient une étude exhaustive, en commençant par la base, et en s’étendant des tumbaos aux variations, des tumbaos secondaires et à toutes sortes de variations de vitesses relatives, produisant ainsi quatre volumes complets de la série Beyond Salsa Piano consacrés exclusivement à Melon .

Le chapitre 1 est une brève biographie et discographie de l’artiste.

Le chapitre 2 revient sur la notion d’engrenages de la section rythmique que nous avons présenté dans le volume 5, en l’appliquant aux morceaux particuliers du Groupe d’Issac Delgado avec lequel Melon a joué et enregistré.

Le chapitre 3 examine le rôle des progressions d’accords et des tumbaos génériques à la fois dans la salsa et la timba, explique la technique de Melon pour le doigté des octaves, présente l’approche unique de Melón & Alain pour la vitesse des muelas, et commence notre enquête sur l’épopée des concerts live dans lesquels Melón, Issac et Alain ont été rendus si célèbres. Chaque dispositif nécessite une analyse approfondie et comprend de multiples tumbaos, variations et des exercices. Le Volume 6 comprend deux des plus grands chefs-d’oeuvre d’Isaac, No Me Mires A Los Ojos et La Vida Sin Esperanza.

Fiche technique : e-book de 69 pages, 41 pistes audio
Vendu séparément sur latinpulsemusic.com
Cliquez ici pour un aperçu


Volumes 7, 8, 9 - Melón Lewis 2, 3, 4 - The music of Issac Delgado

Les volumes 7, 8 et 9 continuent sur Yvan "Melon" Lewis avec les morceaux suivants :

Vol.7 : Por Que Paro, Luz Viajera

Vol.8 : Deja Que Roberto Te Toque, Brindando Con El Alma, La Chica Del Sol

Vol.9 : Variations I-IV-V-IV, Catalina, Por La Naturaleza, Se Te Fue La Mano, Con La Punta Del Pie, Pa’ Que Te Salves, La Competencia, La Tematica, Tu Tranquilo, Me Falta La Habana, Movimiento

Beyond Salsa Piano V7 Beyond Salsa Piano V7 Beyond Salsa Piano V9





















Fiche technique Vol.7 :
e-book de 71 pages, 47 pistes audio
Vendu séparément sur latinpulsemusic.com
Cliquez ici pour un aperçu
Fiche technique Vol.8 :
e-book de 66 pages, 66 pistes audio
Vendu séparément sur latinpulsemusic.com
Cliquez ici pour un aperçu
Fiche technique Vol.9 :
e-book de 130 pages, 120 pistes audio
Vendu séparément sur latinpulsemusic.com
Cliquez ici pour un aperçu



Volume 10 - Cesar Pupy Pedroso 1 - The Music of Los Van Van

Beyond Salsa Piano V10Le dixième volume de la série Beyond Salsa Piano met l’accent sur César "Pupy" Pedroso, le pianiste fondateur et l’un des principaux compositeurs du groupe le plus populaire de Cuba, Los Van Van, et maintenant directeur de Los Que Son Son, un des nouveaux groupes cubains les plus aboutis des années 2000. Non seulement il contient une histoire et une analyse de cette musique, mais il comporte aussi de nombreux exemples de notation musicale des tumbaos de piano de Pupy, ainsi que des transcriptions de solos et des arrangements.

La marque déposée du style de tumbaos en mouvement contraire de Pupy Pedroso y est illustrée en détail. Tout en étant très facile à exécuter, elle produit des harmonies beaucoup plus riches que l’approche standard en salsa. Le livre comprend également des sections conjointes sur l’importance de la rumba dans la salsa, les engrenages de la section rythmique, l’improvisation contrôlée et l’évolution des tumbaos de basse dans la musique cubaine.

Les tumbaos de basse sont inclus pour chacune des 54 transcriptions pour piano et, pour certains, des guajeos de section de cordes et de parties de second clavier. Le volume 10 comprend également une biographie détaillée avec des photos rares de la collection privée de Pupy et des informations étendues sur sa famille musicale. La section discographique liste le travail de Pupy de deux façons : par album, et par chansons car beaucoup de ses compositions ont été enregistrées par des artistes différents.

Fiche technique : e-book de 132 pages, 108 pistes audio
Vendu séparément sur latinpulsemusic.com
Cliquez ici pour un aperçu


A propos de l’auteur : Denis Jacquest est Directeur de l’ISAAC - l’Institut Supérieur des Arts Afro-Caribéens.



 

 

Dans la même rubrique:


René J. Vergara en collaboration avec Cyrill Schläpfer - EL ARTE DE LA PERCUSION CUBANA


Fruko y sus Tesos - El Preso


Une petite histoire de la conga - Part.1 Les origines africaines


Poncho Sanchez - Fundamentals of Latin Music for the Rhythm Section


Une petite histoire de la conga - Part 2. La Tumbadora à l’ère industrielle


Ray Barretto - Acid (1972)


Kim Atkinson - Afro-Cuban Mozambique !


Daniel Genton - Les Tumbaos de la salsa, Percussions et musiques afro-cubaines


L’actualité des méthodes de percussion afro-cubaine... - Mel Bay publications


Michael Spiro - Introduction To The Conga Drum

Visualiser tous les articles sur les thèmes suivants:


Accueil | La Salsa pour les nuls... | Concerts | CDs | Photos | Videos & DVDs | Livres | Liens | Forum | Click here for english version
Danse | Cours de Danse | Timba Social Club | Biographies d'artistes | Portraits de Salseros | Articles | Interviews
| Plan du site | Accès Admin

Touts droits de reproducton réservés © SalsaFrance.com, 2000-2006
Pour toute information sur ce site, contactez-nous

SalsaFrance.com et son forum sont des publications de JEO

Informations légales
LOGO SPIP